Lotus Informatique Service vous conseille depuis plus de 10 ans dans le choix de votre matériel informatique, communication et logiciels.
Nous avons toujours promu lors de nos échanges avec les clients les solutions les plus durables, par souci de préserver les ressources naturelles, et aussi parce que la logique que nous nous imposons est que réparer est plus économique que jeter. et pour bien démarrer l’année 2021, voici une bonne nouvelle pour les consommateurs.
Dans le cadre de la loi anti-gaspillage, l’indice de réparabilité a fait son apparition le 1er janvier et été rendu obligatoire sur certains produits électroniques, dont les smartphones et les ordinateurs portables.
Cet indice, qui comporte cinq grades de couleur allant du rouge foncé pour les moins réparables au vert foncé pour les plus facilement réparables doit être présent sur les produits fabriqués dès à présent.
sur quels critères ?
Cinq critères comptant chacun pour 20% de la note finale sont pris en compte : la qualité de la documentation fournie au consommateur ou au réparateur (notices, schémas, instructions, vues éclatées, etc.), la facilité du démontage (nombre d’étapes, outils nécessaires, fixations amovibles ou non), la disponibilité des pièces détachées ainsi que leur prix: si le coût de la réparation est supérieur à 30% du prix d’achat, la note de 0 sur ce critère est retenue. A l’inverse, plus le coût se rapproche de 0% du prix d’achat, plus la note est élevée.
notre engagement
Lotus Informatique Service vous proposera systématiquement les articles les mieux notés sur ces critères et s’engage à vous informer sur la notation des produits proposés. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.